Accueil

Vie de forgeron

Commencer à forger

   - Apprendre

   - Le matériel

   - Documentation

Mes forges

Outils

Couteaux

Hache

Damas

Constructions diverses

Contactez moi

Lire, regarder, écouter, . . ., apprendre

On commence par un peu de lecture. Le site web de Gérard Heute est une mine d’informations pour un débutant avec une orientation coutellerie. Un site web a visiter impérativement à mon avis

J’ai beaucoup apprécié la lecture du livre Techniques et savoir-faire du forgeron de Nicholas Wicks. Il est bien équilibré entre explications et illustrations.

Un autre livre en anglais écrit par une forgeronne qui est aussi très bien illustré et avec une approche très pratique : Backyard Blacksmith de Lorelei Sims.

Il y a aussi énormément d’informations sur les forums. Cependant, l’information n’y est pas triée, pas nécessairement vérifiée, et c’est difficile de s’y retrouver. L’idéal est de participer en montrant ses projets et en sollicitant les conseils. J’ai reçu beaucoup de conseils judicieux sur le forum ForgeFr.

YouTube est l’ami de l’apprenti forgeron. Il y a énormément de vidéos qui expliquent les techniques et le format vidéo convient bien pour montrer comment faire. Par rapport à d’autres activités, je trouve que les vidéos sur la forge sont globalement sympathiques. Par exemple : Les couteaux de la berchere est très sympa à regarder, Lanceur de L’Âme aussi.

Un Youtoubeur forgeron qui fait des vidéos particulièrement intéressantes : Torbjörn Åhman. Je ne me lasse pas de regarder ses vidéos avec des belles réalisations et des démonstrations de techniques. Incontournable !

Ensuite, il faut commencer à rassembler le matériel. Le minimum pour forger est de chauffer le métal et de taper dessus. Il faut donc une forge, un marteau et une enclume. C’est suffisant pour commencer. Ensuite, beaucoup d’outils peuvent être fabriqués. C’est un élément qui fait le charme de cette activité. Je pars quand même du principe qu’on dispose aussi des outils classiques du bricoleur moyen.

C’est un avis vraiment très personnel mais je trouve qu’on est parfois dogmatique dans beaucoup de discussions, sites web, bouquins à propos du matériel à utiliser pour forger. Or, quand on voit comment travaille les forgerons en Afriques ou en Asie, on s’aperçoit qu’on peut faire beaucoup de belles choses sans avoir l’enclume réglementaire, la forge construire d’une manière bien définie, le marteau avec un manche absolument réalisé dans tel bois,... Forger est surtout une question de savoir-faire, d’entrainement qui donne de l’expérience, et de bon sens. C’est pas uniquement une question d’outils et de matériel. Cela dit, si vous voulez m’offrir un marteau pilon à 10,000 euros, n’hésitez pas.

Même si on ne va pas, à priori, acheter des outils de forgeron professionnel, c’est utile de regarder à quoi ressemble ce matériel et les prix indicatifs. Comme ça, on est prêt à commander si on gagne au Loto au aux courses hippiques (- ;. Non, sans blague..., ça permet de se méfier du matériel à très bas prix qu’on trouve assez facilement sur le web. Je ne désire pas citer de marque pour donner un avis négatif, je les cite uniquement en cas d’avis positif. Mais globalement, si c’est 10X moins chère, il y a surement une explication... Et elle ne va pas nous plaire. Il y a certainement des exceptions et des bonnes affaires mais ça demande d’avoir des avis ou des retours d’expérience fiables.




   Visitez la chaine YouTube de la forge ! (- ;
N’hésitez pas à y lasser un message.





Avertissement de sécurité

Forger comporte beaucoup de dangers car on travaille avec du feu, des objets très chauds et parfois lourds et pointus ou coupants. Il peut y avoir des projections dans des directions imprévisibles. Mais les risques peuvent être très limités en respectant des règles assez élémentaires. Toujours porter des lunettes de protection. Les gants de soudeur sont aussi incontournables pour la majorité des manipulations. Il faut éviter de porter des vêtements synthétiques et le port d’un tablier en cuir est conseillé. En plus, on a le style avec un beau tablier en peau de vache (- ; Attention aux chaussures ! C’est incroyable les dégâts qu’un morceau de métal chauffé au rouge/jaune (et souvent assez pointu ou coupant en plus) peut faire en tombant et ça arrive quand même assez régulièrement. Des chaussures légères vont fondre et c’est la brulure assurée. Il faut porter des chaussures de travail hautes en cuir. Pour les risques d’incendie, le seau d’eau à proximité est indispensable. L’extincteur aussi. Enfin, une protection respiratoire est nécessaire pour les travaux de meulage. Et il faut veiller à la bonne évacuation des fumées.