Accueil

Vie de forgeron

Commencer à forger

Mes forges

Outils

Couteaux

Damas

Constructions diverses

   - Barbecue

   - Four à pizza

Contactez moi

Barbecue multifonction (grille, plancha, broche)

  

Construction

Certaines personnes voient des vielles plaques rouillées à mettre à la casse, d’autres un futur bbq !

Euh, ça ressemble un cercueil. Ce n’était pas vraiment le but. Heureusement, avec le reste de la structure, ça ne ressemble plus à ça.

Pour déplacer facilement ce bbq qui va quand même être lourd, on installe des roues et une attache remorque. Pas pour tirer avec une voiture ! Plutôt avec un tracteur tondeuse. Celui-ci ne fait plus tondeuse... Et il s’appelle Victor.

Récupération d’une grille en inox pour four industriel. La grille fait 80x60cm et est découpée en deux parties de 60x40cm. Une taille idéale pour une grille de bbq.

Travail de soudure TIG. Ca convient particulièrement bien pour ce genre de soudure.

Les poignées sont enfilées sur la tige en inox de 8mm qui avait été filetée à l’extrémité pour mettre un écrou.

  

Et quelques outils pour manipuler la bidoche (ou les légumes hein !)

  

Le ressort est un ressort de soupape. Les extrémités ont été chauffées le plus localement possible pour les redresser sans détremper le ressort. Ensuite, les bouts du ressort sont enfilés dans les branches de la pinces et collé à l’époxy haute température.

   

Il lui faut une bâche pour rester dehors.

 

J’ai réalisé une bâche sur mesure pour la forge à charbon en utilisant la technique du collage mais ce n’est pas très solide. La soudure à chaud sur bâche PVC ne donne pas, à mon avis, de très bons résultats. Sans couture, ça reste fragile. Il était donc nécessaire de se former à la couture et d’investir dans une machine. En fait, c’est assez marrant à faire.

 



   Visitez la chaine YouTube de la forge ! (- ;
N’hésitez pas à y lasser un message.




Avertissement de sécurité

Forger comporte beaucoup de dangers car on travaille avec du feu, des objets très chauds et parfois lourds et pointus ou coupants. Il peut y avoir des projections dans des directions imprévisibles. Mais les risques peuvent être très limités en respectant des règles assez élémentaires. Toujours porter des lunettes de protection. Les gants de soudeur sont aussi incontournables pour la majorité des manipulations. Il faut éviter de porter des vêtements synthétiques et le port d’un tablier en cuir est conseillé. En plus, on a le style avec un beau tablier en peau de vache (- ; Attention aux chaussures ! C’est incroyable les dégâts qu’un morceau de métal chauffé au rouge/jaune (et souvent assez pointu ou coupant en plus) peut faire en tombant et ça arrive quand même assez régulièrement. Des chaussures légères vont fondre et c’est la brulure assurée. Il faut porter des chaussures de travail hautes en cuir. Pour les risques d’incendie, le seau d’eau à proximité est indispensable. L’extincteur aussi. Enfin, une protection respiratoire est nécessaire pour les travaux de meulage. Et il faut veiller à la bonne évacuation des fumées.