Accueil

Vie de forgeron

Commencer à forger

Mes forges

Outils

   - Tenailles

   - Guillotine

   - Outils divers

   - Pour la maison/jardin

   - Etui à outils

Couteaux

Damas

Constructions diverses

Contactez moi

Forger ses tenailles.



Les tenailles de forgerons permettent de tenir un morceau de métal chaud lors du trajet entre la forge et l’enclume et pendant le forgeage (au marteau sur l’enclume, avec une presse ou un marteau-pilon). On peut acheter ces tenailles mais c’est quand même assez cher car il en faut de plusieurs géométries. C’est habituel pour un forgeron de les construire et aussi de les modifier en fonction des besoins.



Tenaille à bec plat.

La tenaille à bec plat n’est pas la tenaille la plus utile à la forge. Elle ne permet pas de tenir correctement des objets à section ronde ou carrée. Je l’utilise surtout pour tremper les lames. Par contre, c’est certainement la plus simple à forger.

Au risque de choquer les puristes, j’utilise régulièrement la soudure pour m’éviter une partie du travail de forgeage.

    

Tenaille à  bec courbé .

Tenaille très pratique pour tenir un objet avec un renflement à l’extrémité.

     



   Visitez la chaine YouTube de la forge ! (- ;
N’hésitez pas à y lasser un message.




Avertissement de sécurité

Forger comporte beaucoup de dangers car on travaille avec du feu, des objets très chauds et parfois lourds et pointus ou coupants. Il peut y avoir des projections dans des directions imprévisibles. Mais les risques peuvent être très limités en respectant des règles assez élémentaires. Toujours porter des lunettes de protection. Les gants de soudeur sont aussi incontournables pour la majorité des manipulations. Il faut éviter de porter des vêtements synthétiques et le port d’un tablier en cuir est conseillé. En plus, on a le style avec un beau tablier en peau de vache (- ; Attention aux chaussures ! C’est incroyable les dégâts qu’un morceau de métal chauffé au rouge/jaune (et souvent assez pointu ou coupant en plus) peut faire en tombant et ça arrive quand même assez régulièrement. Des chaussures légères vont fondre et c’est la brulure assurée. Il faut porter des chaussures de travail hautes en cuir. Pour les risques d’incendie, le seau d’eau à proximité est indispensable. L’extincteur aussi. Enfin, une protection respiratoire est nécessaire pour les travaux de meulage. Et il faut veiller à la bonne évacuation des fumées.