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Galaxy: avion acrobatique “Old School”

J’ai eu la l’occasion d’acheter un kit de Galaxy. C’est un multi qui date +/- de 1970-1980. Donc, le kit a le même âge que moi (peut être plus...). Cet avion va me permettre de m'entraîner et de participer aux concours de F3A dans la catégorie Sportsman en attendant d’avoir terminé mon premier multi 2X2.

Le kit est de très belle facture et contient tout l’accastillage. Les ailes, le stab et la dérive sont en polystyrène coffré samba. Les bords d’attaques et les bords de fuites sont déjà poncés. Il faut juste réaliser un ponçage de finition. Les ailerons sont +/- pré-découpés. Pour résumer, au niveau de l’aile, il y a un peu de travail mais rien de très compliqué.

Le fuselage est assemblé et raboté. Il reste beaucoup de ponçage à faire. Le canopy et le capot sont en fibre.

Pour ce type d’avion, la motorisation idéale est un Rossi 61 avec sortie arrière ou un OS 61 Hanno et un réso. J’ai choisis une solution plus économique, plus simple et plus moderne: un OS61FX avec pot d’origine. Ca va être un peu anachronique...

Comme le fuselage est resté dans la boite pendant près de 30 ans, il faut vérifier s’il n’est pas vrillé. Le canopy est collé et le joint est mastiqué. En effet, le canopy doit être amovible uniquement quand on utilise un résonateur.

Le fuselage est recouvert d’un tissu en fibre de verre 25g collé à l’Epoxy. Ca permet d’avoir une surface dure et lisse avant d’appliquer la peinture. Le poids supplémentaire est seulement de +/- 40g.

Le moteur est positionné avec le cylindre vers le haut. Ce n’est pas la configuration la plus jolie mais c’est la plus pratique pour l’utilisation.

L’avion a fait son premier vol le dimanche 26/04/09. Après seulement quelques vols d’entraînement, j’ai participé à mon premier concours F3A le 3/05/09 à Haneffe (Belgique) dans la catégorie Sportsman. Le résultat n’était évidement pas au rendez-vous mais j’ai recueilli beaucoup de conseils. L’accueil a été très chaleureux. Le modèle ne correspond pas vraiment aux exigences actuelles: trop lourd, trop rapide, pas assez motorisé. Par contre, j’ai un avantage psychologique: les juges aiment bien car ça rappelle leur jeunesse...

Configuration

Moteur: OS61FX

Hélice: 12x7

Servos: HS81 (gaz), 2x S3001 (ailerons), 2x HS85MG (profondeur), 1x S3010 (dérive et roue avant).

Récepteur: SMC16