Ultron1
 
 

Ce modèle a été conçu par Mitja Sersen de Slovénie. Je le remercie d’avoir partagé ses plans.

Batterie : LiPo 11,1V - 1450 mAh - 25C (135g)

Moteur : Hype E-Motor Alpha AL28/1250M (56g)

Hélice : 9x4

Variateur : Castel Creations Thunderbirds 18A (17g)

Récepteur : R16SCAN de Graupner (17g)

Servos : Hitec HS55 (9g)

Autonomie : 10 minutes

Pour fabriquer ce genre de modèle, les aéromodélistes utilisent un matériau appelé Depron. En fait, Depron est une marque. Et cette marque n’est pas distribuée partout. En Belgique par exemple, cette marque semble inconnue des fournisseurs. Donc, il faut demander du polystyrène extrudé en plaque de 3 et 6 mm. A Liège, on trouve des plaques de “NomaPlan” chez Simon (Rue des Ardennes, 77) de marque NMC. Les propriétés mécaniques varient légèrement en fonction des marques. Donc, il faut parfois un peu adapter la méthode de construction. Il faut aussi vérifier la compatibilité avec les colles... Personnellement, j’utilise de la colle à bois blanche résistante à l’eau, de la colle PU (polyurétane) et de la UhU por.

La construction de cet avion est très simple. Je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour la décoration mais son “look” attire quand même la curiosité des autres modélistes. En vol, l’avion a des réactions très saines même si le vol peut être agressif quand on choisit des grands débattements. En effet, la taille des gouvernes permet de réaliser des figures “non répertoriées”. De plus, cet avion ne nécessite pas une motorisation très puissante. Donc il est particulièrement économique.


Comme je n’ai pas fait de gros efforts pour construire un avion léger, je peux voler sans problème quand il y a du vent. Ce qui n’est pas le cas d’autres modèles en Depron comme le Vertigoo par exemple.

Le séchage lent de la colle blanche permet de faire des collages tranquillement. La colle PU sèche aussi lentement et elle est expansive. Donc, elle bouche les pores. La UhU por est une colle de contact pour une prise rapide (après une attente de 15 minutes).

Configuration

Un petit vol avec caméra embarquée

Après 2 mois d’utilisations intensives et quelques rencontres +/- violantes avec le sol, mon Ultron se porte plutôt bien. Il est très solide pour un avion construit en Depron! Après un crash, les réparations sont très rapides et économiques. Voici quelques photos de la dernière réparation. La fixation du train d'atterrissage a fini par casser. C’est de l’usure normale étant donné l’utilisation. J’utilise de la colle PU pour les réparations du Depron de manière à bien boucher les pores.

Après 2 mois de vols intensifs

Photos: Denis Terwagne

L’ultron est toujours en état de vol mais certaines pièces commencent à s’assouplir et à se déformer. Comme j’apprécie beaucoup voler avec ce modèle, je décide d’en construire un nouveau avec quelques modifications: L’Ultron2.