Accueil

Vie de forgeron

Commencer à forger

Forge à gaz miniature

Forge à gaz

Forge à charbon

Outils - tenaille

Outils - guillotine

Outils - divers

Outils pour la maison/jardin

Premier couteau

Couteaux pour cuir

Couteau Africain

Damas

Etui à outils

Barbecue

Four à pizza

Contactez moi

Bienvenue !



Dans ces pages, je rassemble les informations à propos de mes réalisations relatives à la forge et la méthode suivie pour apprendre en autodidacte. C’est une activité réalisée en tant qu’amateur. Il n’y a aucune garantie que les méthodes sont parfaitement conventionnelles ou traditionnelles. Je partage simplement ce qui fonctionne pour moi.

Le forgeage est une activité très enrichissante pour quelqu’un.e qui aime le travail manuel. Ca permet de créer soi-même des outils ou des ustensiles à utiliser dans la vie de tous les jours. On peut se focaliser sur l’approche créative ou sur l’approche plus fonctionnelle. Le recyclage ou la réparation d’objets qui auraient terminés à la poubelle est aussi un concept très stimulant.

J’ai aussi remarqué que la forge attire fortement la curiosité et devient facilement un sujet de discussion et d’échange avec de nombreuses personnes.





   Visitez la chaine YouTube de la forge ! (- ;
N’hésitez pas à y lasser un message.




Avertissement de sécurité

Forger comporte beaucoup de dangers car on travaille avec du feu, des objets très chauds et parfois lourds et pointus ou coupants. Il peut y avoir des projections dans des directions imprévisibles. Mais les risques peuvent être très limités en respectant des règles assez élémentaires. Toujours porter des lunettes de protection. Les gants de soudeur sont aussi incontournables pour la majorité des manipulations. Il faut éviter de porter des vêtements synthétiques et le port d’un tablier en cuir est conseillé. En plus, on a le style avec un beau tablier en peau de vache (- ; Attention aux chaussures ! C’est incroyable les dégâts qu’un morceau de métal chauffé au rouge/jaune (et souvent assez pointu ou coupant en plus) peut faire en tombant et ça arrive quand même assez régulièrement. Des chaussures légères vont fondre et c’est la brulure assurée. Il faut porter des chaussures de travail hautes en cuir. Pour les risques d’incendie, le seau d’eau à proximité est indispensable. L’extincteur aussi. Enfin, une protection respiratoire est nécessaire pour les travaux de meulage. Et il faut veiller à la bonne évacuation des fumées.