Accueil

Vie de forgeron

Commencer à forger

Forge à gaz miniature

Forge à gaz

Forge à charbon

Outils - tenaille

Outils - guillotine

Outils - divers

Outils pour la maison/jardin

Premier couteau

Couteaux pour cuir

Couteau Africain

Damas

Etui à outils

Barbecue

Four à pizza

Contactez moi

Four à pizza, design et construction perso

Cuire des pizzas à l’intérieur quand il fait beau (c’est pas si souvent en Belgique), c’est dommage. Donc, j’ai entrepris la construction de ce four à bois. Le design a été quand même fortement improvisé mais ça fonctionne bien depuis plusieurs années.

Le four est constitué de deux parties. Une partie intérieure avec la chambre de combustion à l’arrière et la cuisson de la pizza à l’avant. Une partie extérieure qui sert d’isolation. Je n’ai pas ajouté d’isolant car je craignais d’utiliser une substance nocive qui risque de se retrouver sur les pizzas.

La partie intérieure du four contient un réflecteur qui amène la fumée (le feu est à l’avant-plan sur la photo) vers la cheminée sans être en contact avec la pizza qui est sous ce réflecteur. J’espère aussi récupérer un peu de chaleur de la fumée avec ce système.

La soudure TIG convient bien pour souder les tôles fines. Le défaut est que c’est lent.

La soudure TIG convient bien pour souder les tôles fines. Le défaut est que c’est lent.

La soudure TIG convient bien pour souder les tôles fines. Le défaut est que c’est lent.

Vidéo du four en fonctionnement avec le système électrique qui fait tourner la pizza.




   Visitez la chaine YouTube de la forge ! (- ;
N’hésitez pas à y lasser un message.




Avertissement de sécurité

Forger comporte beaucoup de dangers car on travaille avec du feu, des objets très chauds et parfois lourds et pointus ou coupants. Il peut y avoir des projections dans des directions imprévisibles. Mais les risques peuvent être très limités en respectant des règles assez élémentaires. Toujours porter des lunettes de protection. Les gants de soudeur sont aussi incontournables pour la majorité des manipulations. Il faut éviter de porter des vêtements synthétiques et le port d’un tablier en cuir est conseillé. En plus, on a le style avec un beau tablier en peau de vache (- ; Attention aux chaussures ! C’est incroyable les dégâts qu’un morceau de métal chauffé au rouge/jaune (et souvent assez pointu ou coupant en plus) peut faire en tombant et ça arrive quand même assez régulièrement. Des chaussures légères vont fondre et c’est la brulure assurée. Il faut porter des chaussures de travail hautes en cuir. Pour les risques d’incendie, le seau d’eau à proximité est indispensable. L’extincteur aussi. Enfin, une protection respiratoire est nécessaire pour les travaux de meulage. Et il faut veiller à la bonne évacuation des fumées.